Nos Partenaires

Le réseau COAXION Yvelines

Le réseau COAXION Yvelines crée des synergies pour développer les échanges et la mutualisation entre les associations d’entreprises membres du réseau.

Réflexion thématique, actions collectives, animations territoriales et outils de communication font partie du dispositif opérationnel et efficient de COAXION Yvelines.

COAXION valorise les expériences de chaque groupement d’entreprises et diffuse les bonnes pratiques pour favoriser le dynamisme et les actions des associations comme le CELP.

L’objectif et les missions du réseau : mailler, fédérer et soutenir les associations d’entreprises sur les Yvelines en favorisant les échanges, le partage d’expériences et les bonnes pratiques sur des enjeux communs aux associations.

COAXION YVELINES fédère et anime aujourd’hui 14 associations, représentant plus de 700 entreprises et offre au CELP un appui exécutif pour nourrir son développement.

La Chambre de commerce et d'Industrie Versailles-Yvelines

La Chambre de commerce et d’industrie Versailles-Yvelines est un établissement public de l’Etat placé sous la responsabilité de chefs d’entreprise, commerçants, industriels et prestataires de service.

La Ville de Limay

Au 31 décembre 2012, la ville de Limay recensait 887 établissements dont 3,2% spécialisés dans le commerce, le transport, et les services.

En 2011, 4825 salariés travaillent sur la ville.

Depuis 2003, plusieurs entreprises se sont installées sur le territoire (Eco-Tri, Bricorama (qui a embauché près d’une vingtaine de jeunes Limayens. D’autres suivront, génératrices d’emplois: L’Orée des Bouleaux (établissement Sésame autisme d’Île-de-France) et La Maison d’accueil spécialisée  (M.A.S.)

En 2005, Sarp Industries entreprend la construction d’un troisième four.

Ce dynamisme économique propre à Limay est corroboré par une étude de l’Agence d’Urbanisme du Mantois qui indique que Limay enregistre entre 1998 et 2001, une croissance du taux de l’emploi salarié supérieur (+ 15%) à celui de l’ensemble du SMM (+6%) et des Yvelines (+12%).

La Ville de Porcheville

En 1999, Porcheville a intégré la Communauté de Communes de Mantes en Yvelines (environ 84 000 habitants) née de la transformation du District Urbain en 1966.

Ce choix de participer au vaste mouvement de regroupement intercommunal urbain et périurbain a permis d’invertir, de construire, d’aménager et de mener à bien des projets collectifs et le développement des infrastructures communautaires.

Porcheville présente une forte attractivité pour l’agglomération compte tenu de la « Contribution économique territoriale » (CFE et CVAE, anciennement la taxe professionnelle)

La Commune se trouve donc très impliquée auprès des artisans, commerçants et industriels, tant sur le plan économique qu’en matière de sécurité et d’environnement (risque industriel, pollution, circulation). Les dépenses de fonctionnement générées se trouvent très importantes par rapport aux infrastructures nécessaires et à leur entretien: voiries, réseaux eau, assainissement. Celles-ci font l’objet d’un transfert des charges auprès de la CAMY, le Maire de la Commune en étant lui-même Vice-Président délégué à l’eau et à l’assainissement.

La Communauté d'Agglomération de Mantes-en-Yvelines

Sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, à 55 km de la capitale et 154 km de la côte normande, la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines, si­tuée dans le département des Yvelines, regroupe 35 communes. L’agglomération, qui s’est peu à peu développée le long de la Seine, offre un territoire équi­libré composé de 2 villes-centres, 9 communes péri-urbaines et 24 communes rurales.

Pôle économique majeur en Vallée de la Seine, Mantes en Yvelines multiplie les atouts : accessibilité renforcée, cadre de vie préservé et dynamique de projet ambitieuse.  Aujourd’hui, la Camy mène son action sur un territoire de 24 137 hectares, auprès de 115 000 habitants et 5 778 entreprises.

La Communauté de Communes des Coteaux du Vexin

La Communauté de Communes des Coteaux du Vexin, qui réunit les communes de Limay, Issou et Guitrancourt, est le fruit d’une bataille qui aura durée plusieurs années. Nous souhaitions  une Communauté de Communes à taille humaine (21000 habitants à ce jour) adossée à un « réel projet de proximité » respectueux des particularités de chacun des partenaires.

Les vocations de la Communauté de Communes des Coteaux du Vexin sont principalement le développement économique de certaines zones d’activités économiques et l’aménagement de l’espace (création et réalisation d’opérations d’aménagement).

Elle a des compétences optionnelles telles que la protection et la mise en valeur de l’environnement, comprenant la collecte et le traitement des déchets ménagers et des déchets assimilés, le plan de protection contre le bruit.

Elle exercera également en lieu et place des Communes de Limay, Issou et Guitrancourt l’ensemble du service public de l’eau, de l’assainissement collectif et non collectif.